Date de construction: Commencera en Juillet
Temps de construction: Indéterminé
Matériaux utilisés: Aluminium + Fibre
Puissance: 9000W
Batterie: 72Vx16Ahx5=5760Wh

Résumé:
Aliant la praticité d'une trottinette en ville (absence de contrainte de voie, de parking et de port de casque) au confort d'une moto pour les trajets hors agglomération: la DUO est presque née! Cette fois-ci, c'est donc presque 200 km d'Autonomie et 120 km/h de vitesse maximum qui sont visés pour ce nouveau type de véhicule en plus d'un système de conversion simple et rapide.

Description:
DUO est un projet de véhicule électrique basé sur un principe très simple, celui de cumuler deux moyens de locomotion qui ont fait leurs preuves indépendamment. La trottinette électrique, un des moyens les plus pratique qui existe pour se déplacer en ville, et la moto, à condition d’être seul, pour des plus grands trajets. Seul, mais aujourd’hui 80% des trajets logement-travail se font par des conducteurs isolés.

C’est pourquoi j’ai pensé au véhicule parfait pour tous les déplacements du quotidien, pouvant bénéficier des deux réglementations en un simple claquement de doigts ou presque car il ne faudra qu’une petite minute à la DUO pour passer de l’état de trottinette à l’état de moto. Trois petites étapes : la première est de déplacer la tête de fourche sur la fourche pour changer le châssis de position, la selle vient ensuite se bloquer en position haute d’un simple mouvement de la main puis pour finir les cale-pieds sortent du châssis sur une simple pression dessus.

Une fois en position moto, le bridage électronique disparaît et une vitesse maximum de 120km/h est obtenue grâce au 9000W du moteur hub brushless. Le moteur est directement dans la roue et bénéficie de la technologie sans contact, il en résulte une perte de puissance minime (pas de transmission) pour une durée de vie et une autonomie accrue pour atteindre 2h15 de conduite soit environ 200km. Le variateur Kelly est de grande qualité et permet entre autre de recharger les batteries lorsque que le véhicule freine ou ralentit pour augmenter d’avantage l’autonomie. Chaque élément des batteries est surveillé individuellement par un ordinateur embarqué (BMS) pour faciliter la maintenance et procurer aux batteries une durée de vie de 1500 cycles soit jusqu’à 300 000km parcouru sans changer les batteries d’origine. Il sera aussi possible d’installer une batterie supplémentaire dans l’espace disponible sous la selle et ainsi étendre l’autonomie. Avec ses 9kW de puissance, le véhicule pourra être homologué pour rouler sur la route dans l’Union Européen en tant que véhicule de catégorie A1 (moto légère).

L’autre avantage de ce double véhicule est son aspect écologique et économique. En effet, le moteur électrique ne fait que très peu de bruit, aucune émission de gaz à effet de serre et ne coûte que 5€ d’électricité pour charger complètement les batteries. La DUO sera aussi construite à partir de matériaux écologiques : Bois de Châtaigné de France et Aluminium recyclé de l’aviation. Pour finir, la construction du châssis et de la fourche ainsi que tout l’assemblage sera effectué en France (Normandie) et à la main.

Après la réalisation des deux premiers prototypes et toute l’étude de la nouvelle version, des dessins et modélisations, il est venu le temps de passer à la construction du nouveau prototype. Malheureusement, étant étudiant, une grande partie des fonds restent à trouver pour pouvoir le réaliser. C’est pourquoi je fais appel à vous afin de m’aider dans la réalisation du projet et de prendre part à cette grande aventure qui ne fait que de commencer…






Spécificité Technique :

Dimension moto : h=1m15, L=2m00, l=30cm, guidon :65 cm, cale-pieds : 52cm
Dimension trottinette : h=1m21, L=1m86, l=30cm, guidon :65cm
Vitesse maximum : 120km/h en moto, 25km/h en trottinette
Autonomie : 200km (théorique, à vérifier)
Permis nécessaire : Aucun en mode trottinette, A1 en mode moto
Capacité : 2 personnes en trottinette, 1 en moto


Partie Electrique :

Moteur : Moteur hub brushless de 9kw (13’’ en Aluminium)
Variateur : Kelly KEB72101 (en Alu)
Batteries : 5 packs de 72V 16Ah au Lithium, 10C de courant de décharge maximum (Un pack= 5 x 14,4V x 16Ah)
BMS : 5 x 100A, 20s (72v) pour un contrôle de chaque élément
Chargeur : 72V 10A (6h de charge) ou 72V 20A (3h de charge)


Partie Mécanique :

Châssis : En Aluminium 5mm plié et soudé
Suspension avant : Fourche classique (débattement : 210mm)
Suspension Ar : Sur pivot et ressort en tension (débattement : 100mm)
Frein Av. et Ar. : Freins à disque hydraulique (disque de 220mm)
Roue Av. : Jante à rayons 13’’
Pneus : 2 x 130/60 - 13